Livraison gratuite sur commande de 70$ et plus (Québec/Ontario), 100$ (Reste du Canada) avant taxes et après réductions.
Écrit par Stephanie Oswald, conseillère en santé personnel certifiée et nutritionniste holistique enregistrée.
Le chardon-Marie est une herbe puissante, reconnue pour ses propriétés de protection hépatique.
Notre foie est le premier système de désintoxication de notre corps, et sa santé est essentielle pour notre bien-être global. Le chardon-Marie est une plante connue pour son contenu flavonoïde et la silymarine, qui a déjà été bien étudiée pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Avec ses propriétés antioxydantes, le chardon-Marie protège le foie des toxines et des polluants en empêchant les dommages par des radicaux libres. Il est utilisé de manière thérapeutique pour une variété de troubles du foie. C’est notamment le cas de la maladie chronique du foie, certains troubles hépatiques non alcoolique, les hépatites et cirrhoses.
Le chardon-marie peut également aider avec la gueule de bois, puisqu’il augmente la vitalité cellulaire et soutient la détoxification de l’alcool du foie. Il peut même rehausser les niveaux de glutathion dans le foie. Il s’agit d’un antioxydant impliqué dans de nombreux processus du corps, tels que la construction de tissus ainsi que l’entretien du système immunitaire.
Les propriétés antioxydantes du chardon-marie permettent de combattre les dommages dus aux radicaux libres et le stress oxydatif dans le corps. Les radicaux libres sont des atomes ou des molécules très réactives envers d’autres structures cellulaires, car elles contiennent des électrons non appariés.
Nous sommes exposés à ces toxines lorsqu’on fume des cigarettes, mange des aliments frits, consomme de l’alcool, en s’exposant à des polluants, des pesticides dans nos aliments et même les fonctions métaboliques de notre corps qui les créent comme des sous-produits naturels.
Si nous ne consommons pas assez d’antioxydants pour combattre ces radicaux libres, nous sommes exposés à des risques plus élevés de vieillissement prématuré, de mort cellulaire due à l’oxydation, et de dommages aux protéines et à l’ADN. Cela nous laisse plus vulnérables au développement de maladies. Les dommages issus des radicaux libres ont même été associés au développement du cancer, de l’athérosclérose, de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer.
Les antioxydants, comme ceux qu’on retrouve dans le Chardon-Marie de Land Art, éliminent ces radicaux libres. Ce faisant, il empêche l’oxydation des cellules qui peuvent créer des dommages dans l’organisme.
Le chardon-marie a aussi des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un excellent traitement naturel contre l’acné. Ce trouble cutané est considéré comme un état inflammatoire de la peau et répond bien aux anti-inflammatoires.
Une étude a démontré que les personnes souffrant d’acné et ayant pris 210 grammes de chardon-marie par jour pendant 8 semaines ont constaté une diminution de 53 % de leurs problèmes d’acné.
L’inflammation est la première réponse du corps face aux dommages. Ce dernier utilise l’inflammation pour apporter les globules blancs et augmenter la circulation sanguine dans la région affectée. Cela permet de nous protéger contre les virus et autres envahisseurs. Le souci survient lorsque l’inflammation devient chronique, et que cette réaction immunitaire se déclenche sans qu’il n’y ait d’envahisseurs à combattre.
Les conditions inflammatoires telles que l’arthrite et la goutte peuvent être soutenues et améliorées par la consommation d’anti-inflammatoires comme le chardon-marie. Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont été menées sur les effets anticancéreux du chardon-marie. On a démontré les avantages prometteurs du produit lorsqu’il est consommé en complément des traitements traditionnels.
Il se démarque aussi comme neuroprotecteur (protecteur du cerveau), et pourrait aider à prévenir le déclin des fonctions cérébrales en vieillissant.
Pour soutenir votre foie après une nuit de fête et pour vous sentir mieux, essayez cette recette facile à faire.
Ingrédients :
Indications :
Ressources:
